En auto, quel est le délai d'indemnisation après expertise ?

answer-icon

Votre assureur doit vous envoyer au moins une offre d'indemnisation dans les 3 mois qui suivent la déclaration d'accident.

En inspectant votre voiture au garage, l’expert mandaté par l’assureur évalue le montant des réparations et les compare à la valeur du véhicule au jour de l’accident.

3 cas de figure peuvent se présenter :

• Votre voiture est récente et les réparations à envisager sont supérieures aux 2/3 de la valeur d’achat. Vous pouvez opter pour la cession de votre véhicule, l’assureur vous versera une indemnité égale au prix d’achat.

• Les réparations à envisager sont inférieures à la Valeur de Remplacement À Dire d’Expert (VRADE*) du véhicule au moment de l’accident. Dans ce cas les réparations sont prises en charge, déduction faite de votre franchise.

• Les réparations à envisager sont supérieures à la VRADE* :

- soit vous renoncez aux réparations et vous cédez votre voiture à l’assureur. Vous pourrez acquérir une nouvelle voiture à partir de l’indemnité perçue. Cette indemnité est variable selon l’âge du véhicule et les conditions de votre contrat.

- soit vous décidez de faire réparer votre véhicule, la prise en charge des frais de réparation sera limitée au montant de la VRADE versé.

Vous pouvez contester cette offre si vous la considérez insuffisante. Vous devez alors adresser un courrier à votre assureur pour contester sa proposition d'indemnisation.

Pour en savoir plus, contactez votre conseiller.

 

* la VRADE exprime le coût du remplacement de votre voiture accidentée par un véhicule présentant des caractéristiques équivalentes (âge, options, kilométrage, état général, entretien, usure…), sur le marché de l’occasion.

Question(s) posée(s) le 19/11/2019 par les internautes